Header page des Suppléments

Suppléments

La nutrithérapie orthomoléculaire est la recherche de la molécule juste pour recréer l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre parfait. L’approche orthomoléculaire est une véritable science qui utilise des molécules naturelles et biologiques comme outil thérapeutique dans un grand nombre d’affections.

Les différents suppléments utilisés pourront être des acides aminés, des acides gras, des antioxydants, des bio-flavonoïdes ou encore des enzymes. Leurs rôles biochimiques et leurs posologies seront appliqué selon l’individualité biochimique de chacun. En tant que naturopathe nous sommes en mesure d’associer des disfonctionnements à des carences spécifiques.

Les suppléments s’intègrent parfaitement en complément d’une alimentation saine et d’une gestion de stress adéquat.

Dans quels cas les utiliser ?

Les suppléments pourront être utilisés pour combler des carences spécifiques ou pour soutenir un organe ou système faible.

L’utilisation se fera en fonction de la condition de la personne, de la durée des symptômes, de ces antécédents, et de la prise ou non de médicaments ou d’autres suppléments. Cette utilisation se fera sur le court, moyen ou long terme en fonction de la problématique.

Un apport en vitamine est bénéfique dans les cas de fatigue chronique, d’anémie, d’ostéoporose, de grossesse, d’allaitement, de trouble du sommeil et en période de stress intense. Il est bien connu qu’un grand stress affecte la santé globale en épuisant le corps physiquement et mentalement.

 

Comment ça se prend ?

Le meilleur moyen de faire le plein de vitamines et de minéraux est de bien s’alimenter. Se ruer sur une pilule ne remplacera jamais un régime alimentaire équilibré. Mais parfois, ce n’est pas suffisant. Si c’est le cas, voici quelques conseils :

– Utilisez toujours la forme active des vitamines. Celle-ci sera alors mieux absorbée par votre organisme.

– N’utilisez que des produits avec un NPN, ceci démontre que le produit a été approuvé par Santé Canada.

– Ne pensez pas que « plus, c’est mieux ». Certaines vitamines sont toxiques en grandes quantités ou peuvent avoir des effets secondaires désagréables, voire, graves. Respectez les dosages suggérés par votre naturopathe.

 

Pour qui ?

Pour tous ceux qui en ont besoin À CONDITION que ce soit adapté à l’individualité biochimique de chacun (âge, sexe, activité physique, maladies, .

Ce n’est pas parce que les suppléments sont dits « naturels » qu’il n’y a aucun danger, bien au contraire. Il faut absolument vérifier les interactions s’il y a prise de médicaments, ou s’il y a des conditions particulières (grossesse, allaitement, maladies, etc…).