phytothérapie

Les Plantes

La phytothérapie, c’est l’emploi de plantes sous différentes formes pour soutenir naturellement les différents maux du corps humain.

Les plantes constituent une réponse de choix pour fournir, de façon naturelle, à l’organisme les substances nécessaires pour maintenir son équilibre vital et énergétique.

A travers les siècles et les continents, les êtres humains ont su acquérir la connaissance des plantes et de leurs propriétés thérapeutiques. Les médecines traditionnelles (autochtones, chinoise, indienne, sud-américaine, africaine…) sont riches d’une expérience accumulée depuis les temps les plus anciens.

Aujourd’hui, l’efficacité de la médecine « par les plantes » est reconnue et démontrée scientifiquement. Ses bienfaits incontestables pour notre santé et sa dimension naturelle ont permis à la phytothérapie d’entrer dans notre vie au quotidien.

 

Dans quels cas les utiliser ?

On peut utiliser les plantes autant dans les cas chroniques qu’aiguës. Les plantes médicinales agissent d’une manière globale et soutiennent nos processus vitaux.

Elles peuvent réveiller un système immunitaire qui ne fait plus son travail. Elles vont stimuler nos processus d’éliminations pour qu’on arrive à mieux gérer la charge toxique à laquelle nous sommes exposés. Elles vont stimuler notre feu digestif pour qu’on se reconstruise, elles régulent l’action du système nerveux, du système cardiovasculaire, du système lymphatique, etc.

Les plantes nous permettent de renforcer les fondations même du système.

Les plantes soutiennent nos processus vitaux, elles travaillent sur le terrain, sur les fondations de notre système. Elles soutiennent notre vitalité, notre Qi, notre prana, quel que soit le terme que vous utilisez, elles ont cette globalité qui nous porte et qui nous soutient, qui nous amène d’une manière subtile vers le mieux-être.

 

Comment ça se prend ?

 – Infusions :

Les infusions chaudes ou froides permettent d’aller chercher un maximum de vitamines et minéraux présents dans les plantes. Douces et puissantes à la fois, les infusions conviennent au plus grand nombre d’entre nous tout en ayant un aspect thérapeutique et réconfortant à la fois.

– Teinture mère :

Les teintures de plantes sont des extraits concentrés préparés dans l’alcool. Correctement dosé, l’alcool est le solvant le plus puissant, le plus approprié et le plus polyvalent. Les teintures se conservent plusieurs années, se transportent bien, se préparent facilement et agissent rapidement.

– Autres :

On peut aussi utiliser les plantes en bain, vinaigre, macérât huileux, décoction, sirop, bain, compresse, gargarisme, douche vaginale, onguent, inhalation, cataplasme, glycéré, lavement, jus, liniment, crème, etc…

Infusion
Teinture-mère
Inhalation

Pour qui ?

Tout le monde peut bénéficier des bienfaits des plantes, autant les enfants (même en bas âges), que les ados, les adultes ou les personnes âgées.

On adaptera bien sûr les dosages et le support selon l’âge et la condition.

Toutefois, les plantes sont TRÈS PUISSANTES. Alors on pensera à vérifier les interactions s’il y a prise de médicaments, ou s’il y a des conditions particulières (grossesse, allaitement, maladies, etc…).